Texte : Pierre Chavernac
Les quatre dernières CC 6500 en service (6549, 6558, 6559 et 6575) en début d’année 2007 ont été mises à contribution lors des vacances scolaires de février/mars 2007.
Sur les 4 machines en service, généralement trois tournaient sur la Maurienne et la Tarentaise le samedi (jusqu’à Albertville seulement), la plupart du temps une seule le dimanche.
Entre chaque week-end de pointe, une ou deux 6500 assuraient des TER vers Avignon, Modane et Genève, selon les jours.
Les photographes de l’APCC 6570 n’ont pas manqué de venir assister au « spectacle » des TER de 10 ou 12 pièces enlevés sans aucune difficulté par les vaillantes CC 6500 sur les rampes de 33%o jusqu’à Modane, savourant au passage le son si caractéristique de leurs réducteurs.
Voici un résumé des différents week-end des pointes 2007, avec en scène les CC 6549, 6558, 6559 et 6575.
Malheureusement, la météo n’a pas souvent été favorable …
Toutes les photos ci-après ont été prises par des membres de l’APCC 6570.
Samedi 10 février 2007 :
Ci-dessous, la CC 6549 est en tête d’une belle composition sur la voie unique Albertville-Saint Pierre d’Albigny. Il s’agit du TER 883 260 en provenance de Bourg-Saint Maurice et à destination de Lyon. La 6549 a pris la relève d’une bicourant en gare d’Albertville à 12h35, sous la pluie …

Ci-dessous : le même jour, au crépuscule, la même 6549 remonte de Lyon à Modane au TER 883 323. Il est 18h23 en gare de Chambéry. La couleur du ciel est trompeuse car il pleut toujours …

Alors que quelques jours auparavant, la CC 6558 était encore arrêtée et placée sous le statut « Réparation accidentelle » (RA), quelle fut notre surprise et notre plaisir ce 10 février de revoir la promise de l’APMFS à l’œuvre en Maurienne !
La voici le soir du 10 février en tête du 883 368 Modane-Lyon, à l’arrêt en gare de Chambéry.
Renseignements pris, la 6558 était arrêtée suite à un flash moteur. Quelques jours avant le début des pointes, l’atelier de Vénissieux a procédé au remplacement du moteur endommagé.
Ci-dessous, la voici en tête du TER 883 368 Modane (18h34) – Lyon Perrache (22h04) lors de son arrêt en gare de Chambéry.

Samedi 17 février 2007 :
La CC 6559 descend d’Albertville sur la voie unique de la Tarentaise en tête du TER 883 260 Bourg-Saint Maurice – Lyon de début d’après-midi. Elle approche de Grésy sur Isère.
Comme le week-end précédent, la noria des TGV sur la ligne de la Tarentaise est impressionnante ! Les gares de croisement sont utilisées au maximum. Les rames tractées sont minoritaires par rapport aux TGV. Les CC 6500 y contribuent pour un seul aller-retour.

Samedi 24 février 2007 :
La CC 6575 devant le petit village de Pau, entre Saint Pierre d’Albigny et la bifurcation donnant accès à la voie unique de la Tarentaise. La 6575 passe sous la potence qui protège cette bifurcation. Elle est en route pour Modane.

Durant les différents week-end des pointes de 2007, la météo n’aura pas été souvent favorable aux photographes. Dans un site d’habitude très fréquenté par les spotters (ce jour-là, du fait de la pluie, il n’y a avait que Michel …), la CC 6549 descend de Modane et passe à Saint Jean de la Porte. Le « plafond » est bien bas …

Samedi 10 mars 2007 :
Dernier week-end des pointes de cet hiver et … dernières « pointes » pour la série des CC 6500 avant leur totale disparition. Trois 6500 sont à l’œuvre sur les mêmes trains que d’habitude.
La 6575 est montée à Modane en fin de matinée. Pour sa part, la 6559 assure la tournée Chambéry-Albertville, Albertville-Lyon, Lyon-Modane. La voici peu de temps après son départ d’Albertville sur le TER 883 260.

Le même jour entre Chamousset et Aiton, la 6575 est en charge d’une belle rame à destination de Modane.

Dimanche 11 mars :
Grande surprise : trois 6500 sont engagées sur la Maurienne, alors que le plus souvent une seule 6500 tournait sur le secteur le dimanche. Le chant du cygne …
De nouveau, ce sont les 6558, 6559 et 6575 qui roulent.
Première 6500 à ouvrir le bal : la 59 qui descend de Modane vers Aix-les-Bains en début de matinée.
Son service de la journée :
Modane (9h00)-Aix les Bains (10h35), suivi d’un W Aix-Chambéry avant d’être acheminée vers Vénissieux sur un TM l’après-midi.

Ci-dessous : deuxième 6500 de la journée : par un temps superbe, la 6575 vue entre Aiton et Aiguebelle en tête d’une rame légère de 4 voitures.
Quelques minutes plus tôt, à cet endroit précis, un TGV Réseau pour Milan dépassait un FRET circulant à droite sur IPCS : du grand spectacle et une belle agilité de la part du régulateur !

Ci-dessous, toujours le 11 mars 2007, à Argentine, la 6558 file vers Modane sur fond de sommet enneigé en tête du TER 883 313 Lyon (12h07) – Modane (15h03). Elle couvre exactement la même tournée que la veille (retour de Modane à Lyon au TER 883 368).

Les membres de l’APCC 6570 s’étaient bien répartis le long de la vallée de l’Arc : le 883 313 est vu ici quelques kilomètres plus haut que la photo précédente.

Dernière photo de ce reportage : le dimanche 11 mars, le TER 883 309 auquel les 6500 sont restées fidèles tout au long des « pointes ». La CC 6575 passe au droit du contournement de Pontamafrey typique des lieux (aujourd’hui déposé), reconnaissable par ses poteaux caténaires en bois (en haut et à droite de la photo).

Pour compléter ce reportage et dans un but documentaire, nous publions ci-dessous les « tapis » des CC 6500 de Vénissieux pour les journées des 10 et 17 février 2007.
Il s’agit des documents utilisés par les services opérationnels SNCF en charge de gérer l’affectation des machines aux trains.
Un grand merci à Gilles Neyret pour nous avoir permis d’accéder à ces pièces d’archives.
Abréviations : CR = Chambéry, ALV = Albertville, LYD = Lyon-Part Dieu, MOD = Modane, VSX = Vénissieux, LPR = Lyon-Perrache, PC = Préparation Courante, VAr = Visite à l’Arrivée.

