BB 25639

La BB 25639, témoin des grandes heures de la SNCF, soigneusement préservée par l’APCC 6570.
Fleurville / BB 25639 TER Dijon - Lyon-Part-Dieu. (Photo Ludovic Battestini)

LA SÉRIE DES BB 25500

La série des BB 25500 construite à 194 exemplaires par Alsthom pour la SNCF entre 1964 et 1976 fut l’une des premières séries de locomotives dites « bicourant » permettant de s’affranchir des différences de technologies mises en œuvre dans les électrifications des lignes ferroviaires françaises. Les BB 25500 peuvent fonctionner indifféremment sous 1 500 V continu ou 25 kV 50 Hz. Les BB 25500 marquèrent donc une étape capitale dans l’évolution du parc des locomotives électriques de la SNCF.

Autre innovation marquante qui caractérise les BB 25500 œuvre de l’ingénieur Fernand Nouvion : le bogie monomoteur à double rapport de réduction rendant ces locomotives aptes à tous services, type de bogie révolutionnaire pour l’époque expérimenté peu de temps avant sur les BB 16500. Une solution mécanique au problème de la locomotive universelle (qui sera dépassée à la fin des années 70 grâce aux développements de l’électronique de puissance).

C’est à ce titre que notre association « APCC 6570 » a tenu à préserver deux exemplaires de cette série au titre du patrimoine ferroviaire français.

Pour découvrir les caractéristiques détaillées des BB 25500 ainsi que le service accompli par cette série, vous pouvez consulter les pages suivantes :

– les caractéristiques détaillées des BB 25500 ;
– le service accompli par la série des BB 25500.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • 80.8 tMasse en service
  • 15.57 mLongueur totale
  • OuiUnité multiple
  • OuiRéversible
  • 90/140 km/hvitesse maximum
  • 1.5 kVCourant continu
  • 25 kV 50 HzCourant monophasé
  • 2 940 kWPuissance

La BB 25639 : MONOGRAPHIE

La BB 25639 en tête d'un TER Dijon-Chalon sur Saône à Corcelles-les-Arts, en Avril 2015 (Photo Videostrains)

Sa livraison en 1975

La BB 25639 livrée par Alsthom est mise en service au dépôt de Marseille-Blancarde le 6 mars 1975.

Sa carrière à la SNCF

Outre Marseille, durant sa carrière la BB 25639 est affectée dans les dépôts d’Achères, Montrouge et enfin Dijon son dernier établissement d’attache. La BB 25639 est radiée à Dijon le 2 juin 2017.

Préservation par l'APCC 6570

Le 12 juin 2017, elle arrive au dépôt d’Avignon en vue de sa préservation par l’APCC 6570 tout en restant propriété de la SNCF. Désormais, il est possible de la retrouver en tête de trains à vocation historique organisés par l’APCC 6570.

Affectations successives de la BB 25639 durant sa carrière :

– mise en service au dépôt de Marseille-Blancarde le 6 mars 1975.
Entre sa livraison et le mois de décembre 1975, la BB 25639 parcourt 92 990 km. Fin 1976, elle cumule 204 621 km ;
– le 10 octobre 1978, mutation au dépôt parisien de Montrouge ;
– le 16 janvier 1979, mutation à Achères. En avril 1980 le kilométrage de la BB 25639 atteint 740 000 km depuis sa mise en service ;
– le 31 mai 1980 : retour à Montrouge ;
– le 4 juillet 1982, la BB 25639 retrouve le sud et le dépôt de Blancarde ;
– le 29 aout 1983 : mutation à Achères ;
– 13 février 1984 : mutation à Montrouge ;
– 29 juin 1984 : de nouveau Blancarde mais juste pour la période estivale, en vue de renforcer le parc à disposition pour la desserte de la Côte d’Azur ;
– 7 septembre 1984 : retour à Montrouge mais pour peu de temps ;
– 30 septembre 1984 : Achères ;
– 1er juin 1985 : mutation à Dijon, son dernier établissement titulaire ;
– 1er janvier 1999 : affectation de la BB 25639 à l’activité FRET dans le cadre de la répartition par activités du parc moteur SNCF (dans les faits, le nouveau marquage « 425639 » ne sera appliqué sur la machine qu’au 1er février suivant) ;
– 10 mai 2011 : affectation à la « STF SBF ». En mai et juin 2011, la SNCF a totalement réformé la structure encadrant l’entretien de son parc moteur en instaurant la « Gestion Technique de flotte » en lieu et place des dépôts titulaires, avec 16 Centres de Gestion STF (« STF » comme Supervision Technique de Flotte). La BB 25639 intègre le parc de la STF SBF (Bourgogne-Franche Comté) dont le Technicentre est à Dijon.

La BB 25639 est radiée à Dijon le 2 juin 2017.

Le 12 juin 2017, elle arrive en véhicule au dépôt d’Avignon en vue de sa préservation par l’APCC 6570 tout en restant propriété de la SNCF.

Au cours de sa carrière et en fonction des anomalies constatées en service, la BB 25639 a bénéficié également de plusieurs reprofilages d’essieux, de remplacements de compresseur, de réducteur, de pompe à huile, etc. ainsi que de diverses modifications issues des besoins constatés en exploitation.

Pour donner une idée du nombre de modifications dont les BB 25500 de la sous-série dont fait partie la BB 25639 (mais aussi la BB 25660) ont bénéficié durant leur service, nous les avons comptées sur le registre d’entretien : 156 ! (D’importances inégales).

On peut citer quelques modifications et les grandes révisions suivantes :

– avril 1977 : application de la radio sol-train ;
– janvier 1981 : opération de maintenance significative dite « ATS » (« Autres Travaux Systématiques ») aux Ateliers d’Oullins-Machines. La BB 25639 a déjà parcouru 717 000 km depuis sa mise en service ;
– En novembre 1985 peu de temps après son affectation au dépôt de Dijon, la BB 25639 est équipée d’éperons chasse-neige pour affronter les conditions hivernales de la ligne Dijon – Dôle – Vallorbe ;
– septembre 1988 : réversibilité à 140 km/h et réducteur MA (Marchandises) à 100 km/h ;
– mars 1989 : opération « ATS bogies » effectuée par le dépôt de Dijon, avec 1 605 000 km parcourus ;
– décembre 1992 : Révision Générale (RG) aux ateliers d’Hellemmes. La 25639 est équipée du KVB, les balanciers de la suspension primaire sont modifiés, la tenue en service du réducteur est améliorée, le nouveau logo SNCF est appliqué sur la machine ;
– février 1999 : asservissement Traction – Freinage (ATF) lors de la mise en action du frein pneumatique ;
– du 22 janvier au 16 mars 2001 : opération signification de maintenance dite « ATP » aux ateliers de Quatre-Mares, avec notamment l’amélioration de la protection de l’engin en cas de surtension, l’assouplissement de la suspension secondaire ;
– du 14 octobre 2009 au 2 février 2010 : RG à Quatre-Mares. A l’occasion de cette opération, la BB 25639 reçoit la livrée dite « En Voyage », ainsi que la radio de type GSM-R. Entre sa sortie de RG et sa radiation en juin 2017, la 25639 parcourra 577 814 km.

La BB 25639 préservée par l'APCC 6570

Le 12 juin 2017, la BB 25639 arrive en Avignon, incorporée dans un train de machines en provenance de Vénissieux. Elle va être désormais préservée par l’APCC 6570 (Photo David Communieux)

Nous sommes actuellement à la recherche de photos de la BB 25639 pour enrichir nos archives historiques.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos plus beaux clichés à l’adresse suivante : contact@apcc6570.fr
Un grand merci pour votre contribution !