

La série des BB 25500 construite à 194 exemplaires par Alsthom pour la SNCF entre 1964 et 1976 fut l’une des premières séries de locomotives dites « bicourant » permettant de s’affranchir des différences de technologies mises en œuvre dans les électrifications des lignes ferroviaires françaises. Les BB 25500 peuvent fonctionner indifféremment sous 1 500 V continu ou 25 kV 50 Hz. Les BB 25500 marquèrent donc une étape capitale dans l’évolution du parc des locomotives électriques de la SNCF.
Autre innovation marquante qui caractérise les BB 25500 œuvre de l’ingénieur Fernand Nouvion : le bogie monomoteur à double rapport de réduction rendant ces locomotives aptes à tous services, type de bogie révolutionnaire pour l’époque expérimenté peu de temps avant sur les BB 16500. Une solution mécanique au problème de la locomotive universelle (qui sera dépassée à la fin des années 70 grâce aux développements de l’électronique de puissance).
C’est à ce titre que notre association « APCC 6570 » a tenu à préserver deux exemplaires de cette série au titre du patrimoine ferroviaire français.
Pour découvrir les caractéristiques détaillées des BB 25500 ainsi que le service accompli par cette série, vous pouvez consulter les pages suivantes :
– les caractéristiques détaillées des BB 25500 ;
– le service accompli par la série des BB 25500.

La BB 25660 est mise en service le 7 juin 1975 au dépôt de Montrouge. Puis elle est affectée successivement à Achères, Vénissieux, Lens et enfin Marseille-Blancarde où elle est radiée en 2016 après avoir parcouru 4 131 976 km.
Début 2016, la BB 25660 fait partie des trois dernières BB 25500 basées à Marseille (25646, 25660 et 25661), utilisées en réserve du parc TER. Durant l’année 2016, la 25660 a très peu roulé avec seulement 4 744 km parcourus (à comparer au 25 474 km en 2015 et un peu plus de 40 000 km en 2014).
Sauvée du ferraillage par une équipe de bénévoles passionnés, la BB 25660 est aujourd’hui préservée au dépôt d’Avignon. Il est possible de la retrouver lors de trains à vocation historique organisés par l’APCC 6570.
Les principales étapes :
– 7 juin 1975 : mise en service de la BB 25660 au dépôt parisien de Montrouge ;
– 20 février 1984 : mutation au dépôt d’Achères ;
– 1er janvier 1999, lors de la création des différentes activités, la BB 25660 est affectée à l’activité FRET, toujours au dépôt d’Achères ;
– 11 décembre 2006 : mutation au dépôt lyonnais de Vénissieux ;
– 8 septembre 2009 : mutation au dépôt de Lens pour affectation à l’activité TER. Le 20 juillet 2009, la BB 25660 cumulait 3 836 840 km depuis sa mise en service ;
– 6 octobre 2011 : toujours à Lens, affectation à STF NPdC (Supervision Technique de Flotte Nord-Pas-de-Calais), dans le cadre des nouvelles modalités de gestion du parc machines.
En été 2015, afin de procéder au graissage des rails, une ou deux fois par semaine une BB 67400 (équipée GRR) circule HLP sur la ligne de la Côte d’Azur. Cette disposition soustrait une 67400 de leur roulement régulier sur la Côte Bleue, ce qui est pénalisant. C’est pour cela qu’il est décidé de muter une BB 25500 équipée de graisseurs de rails de Lens à Blancarde, car les dernières 25500 marseillaises sont en fin de vie, à limite de parcours. C’est la 25660 (équipée de graisseurs de rail) qui est désignée. Elle assure dès lors des TER sur la Côte d’Azur afin de réduire les coûts (TER + graissage des rails assurés en une seule fois).
Début 2016, la BB 25660 fait partie des trois dernières BB 25500 basées à Marseille (25646, 25660 et 25661), garées la plupart du temps, en réserve du parc TER. Durant l’année 2016, la 25660 a très peu roulé, avec seulement 4 744 km parcourus, à comparer au 25 474 km en 2015 et un peu plus de 40 000 km en 2014.
– le 21 novembre 2016 : dernière opération de maintenance réalisée à l’atelier du dépôt de Marseille ;
– le 29 novembre 2016 : la BB 25660 se rend HLP du dépôt de Marseille-Blancarde à celui d’Avignon pour y être préservée par l’APCC 6570. A cette date, elle cumule 4 131 976 km parcourus depuis sa livraison en 1975.
Ci-après : différents reportages sur les principales phases de la préservation de la BB 25660 par l’APCC 6570.
Toutes ces étapes ont nécessité, on s’en doute, énormément de travail de la part des membres de l’association :
– dossier technique sur les travaux lourds effectués par notre association sur le moteur 2, en 2017 ;
– la marche de rodage Avignon – Aubagne du 29 septembre 2018 ;
– aperçu de la documentation nécessaire pour remettre la BB 25660 dans sa livrée historique ;
– les travaux de peinture et marquage pour sa remise en livrée d’origine (réalisés par l’APCC 6570) ;
– toutes les opérations de maintenance (préventive et curative) effectuées sur la BB 25660 ;
– la marche de rodage Avignon – Aubagne du 8 septembre 2021.