

Symboles d’élégance grâce au talent du designer Paul Arzens, reines de la vitesse et synonymes de puissance, les CC 6500 ont été mises en service à partir de la fin des années soixante. Elles marquent l’aboutissement de la technologie classique électromécanique appliquée aux locomotives électriques à grande vitesse.
Par leur aspect imposant, l’élégance de leur ligne, leurs états de services en tête des trains français les plus prestigieux de la S.N.C.F. et leurs caractéristiques techniques (Vitesse limite 200 Km/h, 8 000 chevaux de puissance), ces machines ont été les ambassadrices de la S.N.C.F. avant que le TGV ne vienne leur ravir ce rôle.
Lors de l’arrivée du TGV sur le réseau Sud-Est à partir de 1981 et sur le réseau Sud-Ouest à partir de 1991, les CC 6500 ont été progressivement reléguées à des tâches moins nobles, puis progressivement versées majoritairement au service des trains de marchandises en fin de carrière, ainsi que pour quelques-unes au service TER (Trains-Express-Régionaux) en région Rhône-Alpes.
Les dernières CC 6500 ont circulé en 2007. Quelques rares exemplaires ont été préservés au titre du patrimoine ferroviaire, et parmi celles-ci, très peu sont aujourd’hui en état de rouler.
Le lecteur désireux d’approfondir la description technique des CC 6500 pourra accéder au chapitre que nous dédions à ce sujet (lien ci-dessous).
Il en est de même pour la description du service accompli par cette série entre 1969 et 2007 (autre lien ci-dessous).
*les couples GV sont 160/200 et PV 100 Km/h. Les couples d’origine sont 100/220.

Le « Procès verbal de sortie » de la CC 6570 attestant de sa livraison par ALSTHOM au dépôt SNCF de Lyon-Mouche est signé des deux parties (SNCF et Alsthom) le 17 février 1975. La CC 6570 va dès lors remorquer des trains aussi prestigieux que le Trans-Europ-Express « le MISTRAL ».
En été 2003, la CC 6569 passe en révision générale aux ateliers d’Oullins-Machines. Cette intervention marque la dernière révision lourde d’une CC 6500. Peu après, la décision est prise de radier à court terme l’ensemble de cette série de 78 locomotives, dont les plus récentes n’ont alors que 28 ans.
Fin 2004, la CC 6570 retirée du service est confiée à l’APCC 6570 en vue de sa préservation au titre du patrimoine ferroviaire. Ainsi, l’aventure débute, portée par la passion et la détermination d’une équipe dévouée.
La CC 6570, appartient à la troisième sous-série des CC 6500 (CC 6560 à 6574). Elle est mise en service le 19 février 1975 au dépôt de Lyon-Mouche.
Elle se distingue immédiatement en remorquant des trains aussi prestigieux que les Trans-Europ-Express « le Mistral », « le Rhodanien » ou « le Lyonnais », mais aussi de nombreux express et rapides lourds du réseau Sud-Est à la vitesse maximale de 160 km/h.
Le 17 mars 1976, elle est honorée par un baptême aux armes de la ville d’Armentières (Nord).
Transférée au dépôt de Vénissieux le 28 janvier 1990, elle subit en avril 1999 une dernière Révision Générale (RG) aux ateliers d’Oullins-Machines, lui conférant un potentiel théorique de 2,5 millions de kilomètres, soit environ 15 ans de service.
Cependant, malgré son excellent état et des performances toujours remarquables, la CC 6570 est radiée le 12 décembre 2004 après seulement 30 ans de carrière et un impressionnant parcours de 6 028 000 km.
Son état général, sa livrée rouge intacte et son appartenance à la série « Sud-Est » suscitent l’intérêt d’une équipe de passionnés avignonnais. Ces derniers créent une association fin 2004, l’APCC 6570 (Association de Préservation de la CC 6570), dont Roland Badosa prend la présidence. Les démarches sont entreprises auprès de la SNCF afin de préserver la CC 6570. Une convention est alors signée avec la SNCF, permettant à l’APCC 6570 de préserver cette locomotive emblématique.
La CC 6570, locomotive emblématique sauvée du chalumeau, a fait l’objet de nombreuses opérations de maintenance pour retrouver son éclat d’origine et rester pleinement fonctionnelle. Mais savez-vous à quel point ces travaux sont exigeants et passionnants ?
Peinture, graissage, remplacement des batteries, épreuves des réservoirs… chaque intervention cache des anecdotes techniques fascinantes et un travail minutieux réalisé par une équipe dévouée de passionnés.
Nous vous invitons à plonger dans l’univers de ces opérations de préservation en parcourant nos articles dédiés. Vous y découvrirez :
Suivez pas à pas les efforts entrepris pour maintenir en vie ce joyau du patrimoine ferroviaire. Vous ne verrez plus les locomotives historiques de la même manière !